Les 10 DERNIERES ACTU
Macron a fait un pari mais on ne joue pas avec des vies humaines (Fabien Roussel)
Fabien Roussel était l'invité de C à vous sur France 5

...
voir le document

Samedi 6 et 13 mars

Marché de Melun 10h distribution tracts sur notre campagne : faire du vaccin un bien public mondial. Pas de profits sur la pandémie.
Alors que la Covid a fait 80 000 morts dans notre pays, la campagne de vaccination reste toujours à la traîne. En ce début du mois de février, seul 200 000 citoyens ont reçu les deux doses du vaccin. Au rythme actuel de vaccination, il faudra attendre l’automne 2024 pour que l’ensemble de la ...
Lire la suite - 13-03-2021

Alors que la Covid a fait 80 000 morts dans notre pays, la campagne de vaccination reste toujours à la traîne. En ce début du mois de février, seul 200 000 citoyens ont reçu les deux doses du vaccin. Au rythme actuel de vaccination, il faudra attendre l’automne 2024 pour que l’ensemble de la population ait reçu la première dose.

C’est inacceptable !

Il faut accélérer massivement la campagne de vaccination en prenant la main sur le brevet et sur sa production.

Pas de profit sur la pandémie

La logique des brevets qui privatise les vaccins pour assurer les profits des entreprises du BIGPHARMA empêche de produire le vaccin à la hauteur des besoins. Pour ces multinationales leurs profits passent avant nos vies ! Pfizer annonce un gain de 15 milliards d’euros grâce au vaccin et une augmentation de 40% de son chiffre d’affaire cette année ! Sanofi, qui a été incapable de produire un vaccin, s’apprête quant à lui a verser 4 milliards d’euros de dividendes à ses actionnaires. Nous ne pouvons pas les laisser faire.

Faire du vaccin un bien public mondial !

Ce vaccin qui a largement été financé par de l’argent public doit tomber dans le domaine public pour que les États puissent le produire en masse et vacciner le plus rapidement possible la population et nous permettre de sortir de cette crise sanitaire.

Les entreprises pharmaceutiques produisant le vaccin pourraient permettre au pays qui le souhaite de le produire en levant les brevets et en délivrant leurs formules. Si elles ne s’y soumettent pas, la France doit s’associer à l’Inde et à l’Afrique du sud pour que l’OMC fasse valoir la « licence d’office », prévue en cas de pénurie, et permettre la levée des brevets.
voir le document

Reconstruire l’espoir
PROJET DE TEXTE POUR LA CONFÉRENCE NATIONALE
ADOPTÉ PAR LE CONSEIL NATIONAL
13 mars 2021
En 2022, l’élection du président de la République et celle d’une nouvelle Assemblée nationale interviendront au terme du quinquennat d’Emmanuel Macron qui aura vu se multiplier les régressions sociales et démocratiques, mais aussi de trois années d’une pandémie inédite.
La pandémie de Covid-19, son lourd bilan humain, social, culturel, écologique, économique et démocratique, auront révélé toutes les impasses du système capitaliste actuel.

La relation entre notre société et l’argent, l’argent et le travail, le modèle productif et les écosystèmes ou la b...
voir le document

vote des communistes , quelle stratégie et exigences politiques pour les élections régionales?
Du 28 au 30 janvier (12h), les communistes de la région parisienne sont appelés à exprimer leur choix pour les élections régionales de juin 2021.

--> le texte d’orientation politique, --> les 10 priorités pour une région solidaire, écologique, populaire et démocratique, --> le bulletin de vote sur lequel figure la proposition de Céline Malaisé comme cheffe de file régionale des communistes dans le cadre d’un rassemblement des forces de gauche et les 3 propositions pour notre choix stratégique de rassemblement.
Les élections régionales prévues en juin 2021, sous réserve de la possibilité de leur tenue dans des conditions garantissant la protection sanitaire des francilien.ne.s, seront marquées par les conséquences sanitaires, sociales, économiques et démocratiques de la crise.

Cette crise est un r...
Lire la suite - 28-01-2021

Les élections régionales prévues en juin 2021, sous réserve de la possibilité de leur tenue dans des conditions garantissant la protection sanitaire des francilien.ne.s, seront marquées par les conséquences sanitaires, sociales, économiques et démocratiques de la crise.

Cette crise est un révélateur mais aussi un accélérateur de la situation que vivent les Franciliens, en particulier ceux issus des milieux les plus modestes.

Chaque jour le système capitaliste et les dogmes libéraux révèlent un peu plus leur nocivité. La pandémie a mis davantage en lumière cette réalité, même dans cette crise majeure. Malgré la signature de l’appel par des personnalités de la gauche, trois candidatures sont déclarées : celle de Julien Bayou au nom d’un pôle écologiste rassemblant EELV, Génération.S, Génération écologie, Cap 21… ; celle d’Audrey Pulvar soutenue par le PS, le PRG et Place Publique et celle de Clémentine Autain au nom de LFI. Nous avons rencontré ces différentes forces au niveau régional. EELV semble déterminé à ne pas élargir leur pôle écologiste avant le 1er tour.

Les forces d’Île-de-France en commun soutenue par le P.S. d’une part, et la FI d’autre part, nous ont fait part chacune de leur volonté de rassemblement avec le PCF dès le premier tour. Force est de constater, après discussions et à ce jour, que les conditions pour les réunir sur une même liste au premier tour sont refusées par l’une et l’autre de ces listes. Pour notre part, l’objectif restera le rassemblement de toutes ces forces au second tour, condition de la victoire face à Valérie Pécresse et aux forces de droite unies derrière elle.

Amiante: une bonne nouvelle
La cour d’appel de Paris a ordonné la reprise de l’enquête sur l’entreprise Everite de Dammarie-les-Lys en infirmant pour la première fois un non-lieu dans un dossier lié à l’amiante
...
voir le document

Décès de Raymonde Vimont
C'est avec tristesse que nous avons appris la disparition de notre camarade, Raymonde Vimont, Dammarienne depuis plus de 60 ans. A l'image de son parti, de notre parti, elle aurait eu 100 ans prochainement.
Son engagement, elle le puisa dans le combat contre le fascisme et le nazisme. Avec son mari, elle a formé un couple de résistants de la première heure. Internée au camp de Romainville en 1943. A la libération, elle poursuivit son engagement au Parti Communiste Français. Elle fût responsable du ...

Procès de l'incinérateur pollueur
La cour d'appel a rendu son arrêt
La vie ne vaut pas grand chose, tout a été revu à la baisse: la période de responsabilité de l'Agglomération melunaise, le nombre de victimes et les indemnités aux victimes.
Et pourtant, la cour d'appel a confirmé la condamnation de l'Agglo.

Et pourtant, les sols demeurent pollués à la dioxine, certaines cultures de légumes sont interdites tout comme la consommation des œufs de poules pondeuses de Maincy.

Et pourtant, les victimes continuent de subir l...
voir le document

conférence sur le mouvement des gilets jaunes avec le sociologue Philip AIDAN.
conférence/débat à la section de l'Agglo melunaise : Mieux comprendre le mouvement social et citoyen actuel des gilets jaunes avec le sociologue Philip Aidan...
voir le document



Intervention de Thomas Guyard pour le groupe Gauche Citoyenne et Républicaine au conseil communautaire sur le pouvoir d'achat, la démocratie et le climat dans le cadre du mouvement des gilets jaunes.

"Cette année comment ne pas évoquer le mouvement des gilets jaunes, son soutien populaire, ses revendications qui secouent notre pays depuis plus de quatre semaines."
(INTÉGRALITÉ DU TEXTE)

"Le vote du budget à l’ordre du jour ce soir est toujours l’occasion d’évoquer dans cette assemblée la situation économique et sociale et l’impact qu’auront les décisions prises sur cette dernière.

Cette année comment ne pas évoquer le mouvement des gilet...
Lire la suite - 10-12-2018

(INTÉGRALITÉ DU TEXTE)

"Le vote du budget à l’ordre du jour ce soir est toujours l’occasion d’évoquer dans cette assemblée la situation économique et sociale et l’impact qu’auront les décisions prises sur cette dernière.

Cette année comment ne pas évoquer le mouvement des gilets jaunes, son soutien populaire, ses revendications qui secouent notre pays depuis plus de quatre semaines.

Que disent les gilets jaunes et notamment ceux rencontrés sur le rond-point de l’Europe. Ils disent leur volonté de vivre décemment de leur travail, les difficultés, les privations dès le quinze du mois. Ils disent leur sentiment d’abandon, les services publics de proximité supprimés, inaccessibles Ils disent aussi leur défiance face à des institutions, des formations politiques, des corps intermédiaires ignorés par le pouvoir.

Ils revendiquent une augmentation des salaires, des pensions. Ils ne sont pas contre l’impôt mais ils revendiquent des impôts justes appelant à la solidarité des plus riches pour répondre aux urgences climatiques. Ils veulent l’abandon de la hausse de CSG pour les retraités et un accès à la santé pour tous.

Qu’ont-ils entendus depuis des semaines ? Un Président de la République qui les snobe, Un gouvernement qui se refuse à leur donner satisfaction. Certes l’ampleur du mouvement a conduit le premier Ministre à faire un pas de côté avec l’annulation pour 2019 de la taxe supplémentaire sur les carburants, des tarifs règlementés du Gaz et de l’électricité, avec le report du contrôle technique plus onéreux.

Mais comment de telles mesures pourraient-elles suffire quand aujourd’hui, 9 millions de nos concitoyens survivent sous le seuil de pauvreté et que des millions d’autres vivent dans la précarité.

A l’heure où se réunit notre conseil communautaire, Le chef de l’Etat parle enfin au peuple de France. Sans des mesures fortes sur les salaires et les pensions, sans le retour de l’ISF et une fiscalité plus juste, la situation ne pourra revenir au calme, au dialogue.

Dans cette situation quelles initiatives pourrait prendre notre conseil communautaire. D’abord à l’instar d’initiatives prises par des élus des communes rurales ou péri-urbaines, la communauté pourrait ouvrir ses portes ou inciter les communes adhérentes à ouvrir les leurs pour recueillir les doléances de nos concitoyens.

Ensuite, au regard de la première des revendications qui est le pouvoir d’achat, nous vous demandons d’étudier sérieusement notre proposition de gratuité d’usage des transports dans notre agglomération."

Melun, le lundi 10 décembre.
voir le document

Melun Val de Seine : Patricia Rouchon (PCF) et des élus veulent la gratuité d'usage du réseau Melibus
La motion sur la gratuité d'usage du réseau Mélibus a été initiée par notre groupe GCR (PCF/Front de Gauche) à l'agglomération melunaise et défendue par Patricia Rouchon (PCF). Elle a été co-signée par le groupe PS et le groupe Melun Horizon 2020 ( présidé par le maire de Vaux le Pénil, ex apparenté PS et "peut-être" LREM aujourd'hui, on ne sait plus où il habite politiquement) qui s'est finalement abstenu!!!
Élue du groupe de la Gauche Citoyenne et Républicaine, Patricia ROUCHON (PCF) a précisé qu’elle souhaitait voir aboutir cela avant la fin du mandat en 2020. Le texte a été rejeté sur la forme.

On a entendu Gilles Battail, le maire de Dammarie-Lès-Lys et conseiller régional dire "ce qui e...
Lire la suite - 19-11-2018

Élue du groupe de la Gauche Citoyenne et Républicaine, Patricia ROUCHON (PCF) a précisé qu’elle souhaitait voir aboutir cela avant la fin du mandat en 2020. Le texte a été rejeté sur la forme.

On a entendu Gilles Battail, le maire de Dammarie-Lès-Lys et conseiller régional dire "ce qui est gratuit ne vaut rien" et le maire de Ponthierry se dire "farouchement opposé au débat avec les citoyens"

Que penser des propos de Battail si on les reporte à l'école laïque, républicaine et gratuite.


voici le texte de la motion

PROPOSITION DE MOTION

Visant à ouvrir un débat public et à constituer un groupe de réflexion, ouvert à tous les partenaires, pour parvenir à la gratuité des transports en commun sur le territoire de l’agglomération.
Depuis le milieu du XXème siècle, l’urbanisation a accompagné le développement de l’automobile comme moyen de déplacement privilégié. Les conséquences de ce fait de société sont multiples : un espace public urbain largement dévolu à la voiture en circulation et à l’arrêt, des décennies de croissance du trafic routier, un impact majeur sur la qualité de l’air, un déclin de l’attractivité des centres-villes au profit d’espaces commerciaux et de services à la périphérie, de nouvelles inégalités d’accès à la ville.

Depuis les années 1980, la prise de conscience des enjeux environnementaux, climatiques et sanitaires liés à l’explosion du trafic routier remet profondément en cause un modèle basé sur l’exclusivité de l’automobile. Cette prise de conscience conduit à proposer de nouvelles formes d’organisation des déplacements, avec une place centrale des transports collectifs. La mobilité propre et durable est un enjeu dans toutes les agglomérations.

La gratuité des transports en commun est un enjeu social et économique

En rendant du pouvoir d’achat aux usagers et à leurs familles, la gratuité est un enjeu économique, notamment en matière de re-dynamisation des commerces et des centres-villes. La gratuité des transports en commun peut aussi être un outil de mixité sociale. En rendant l’accès au transport en commun gratuit, on transforme le transport public en espace public ouvert à toutes et tous. A l’instar d’une place publique, chacune, chacun, se trouve à égalité dans un espace où les rapports marchands sont abolis, où l’égalité d’accès est garantie par la gratuité des transports en commun.

La gratuité des transports en commun comme alternative à l’automobile

Outil indispensable de la mobilité, la voiture crée des difficultés importantes en milieu urbain en termes de congestion, de pollution de l’air et de pollution sonore. La gratuité des transports en commun représente une nouvelle étape fondamentale pour le développement du transport collectif urbain pour diminuer la circulation automobile, la pollution sonore et de l’air. Car le mode de transport n’impacte pas seulement celui qui se déplace mais a aussi des conséquences sur l’ensemble de la population, sur l’environnement, la qualité de vie d’un territoire. La gratuité des transports en commun permet également l’accès de toutes et tous à «toute la ville» et crée ainsi un nouveau droit à la ville, non lié aux moyens financiers pour se déplacer.

Des collectivités aux initiatives exemplaires et aux résultats remarquables

Au sein de l’intercommunalité du Pays d’Aubagne et de l’Etoile, avec 103.000 habitants, le principe de gratuité a été mis en place en mai 2009. En 4 ans, la fréquentation a augmenté de 170%, avec, en même temps, une baisse de 10% du trafic routier. Une étude d’opinion réalisée un an après la mise en place de la gratuité permet de rendre compte des modifications induites dans la vie quotidienne des habitants. Selon cette étude, les nouveaux usagers, ceux qui ne prenaient jamais le bus avant la gratuité, représentent 20%, avec un impact plus important chez les jeunes. 40% des trajets n’auraient pas été effectués si la gratuité n’existait pas. C’est sur les trajets loisirs et les visites à des proches que l’impact est le plus important, avec 31% des usagers qui utilisent les transports publics pour ces motifs contre 18 % auparavant.

CONSIDÉRANT

- Le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment l’article L5216-5 relatif aux compétences des Communautés d’Agglomération,

- Le Code des Transports

PROPOSE

Au Conseil Communautaire d’ouvrir un débat public et de constituer un groupe de réflexion, ouvert à tous les partenaires, pour parvenir à la gratuité des transports en commun sur le territoire de l’agglomération.
voir le document

Lire toutes les Actu
INITIATIVES

...

BULLETIN INFO SECTION

Samedi 27 mars 2021 Assemblée des communistes de la Section
voir le bulletin

DERNIERS TRACTS

Pas de profit sur la pandémie

Faire du vaccin un bien public mondial !
voir le tract

DE L’ARGENT POUR LES SALAIRES pas pour les actionnaires

Le PCF appelle à participer massivement à la journée d’action interprofessionnelle du 4 février initiée par plusieurs organisations syndicales
voir le tract

La GAZETTE

L'AFFICHE

voir l affiche
LE LIVRE

Maintenant prenez le pouvoir
de Pierre LAURENT

Préface Alexis Tsipras

Les Éditions de l’Atelier - 10 € - 144 p.
voir le descriptif

Section du Parti communiste français de l'agglomération melunaise
218 rue Jean Baptiste Colbert 77 190 Dammarie-les-lys tél : 01 64 39 24 40

||| Haut de page